Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pendant un orage, le ciel devient vert !!!

Aller en bas 
+2
stormy-91
cedericococo
6 participants
AuteurMessage
cedericococo
Cumulus
Cumulus



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/07/2009

Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Empty
MessageSujet: Pendant un orage, le ciel devient vert !!!   Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 14:44

Ce 13 juillet 2009, j'ai profité en compagnie d'une amie du spectacle offert par le ciel sur le flanc d'une colline à l'ouest du plateau de Gergovie (10km au sud de Clermont-Fd),
au-dessus duquel se concentrait un orage. Quand tout à coup, chose assez
stupéfiante, le ciel est devenu et resté vert pendant trois-quatre
secondes, ("comme si les nuages étaient éclairés par dessus par un spot
vert géant", seul élément trouvé sur internet, seul témoignage aussi).

Je tenais à vous faire part de ce phénomène. Peut-être le connaissez-vous
déjà. Si tel est le cas, pourriez-vous nous indiquer le nom du phénomène
que nous puissions savoir ce que nous avons vu et pourquoi...

J'ai contacté Alex Hermant, responsable du musée de la foudre à Marcenat (15). Voici une partie de la réponse faite par sa femme :"Mais je peux d'ores et déjà vous confirmer que vous n'avez pas rêvé,
nous avons observé avant-hier le même phénomène également (sans doute
au même moment mais pas du même poste d'observation), ce fut vraiment
étrange!"
Vos avis ou hypothèses seront les bienvenus. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Empty
MessageSujet: reponse   Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 19:45

Bonsoir Cederic ,et bienvenu parmi nous sur le forum .

Voila effectivement quelques chose bien étrange ,sachant surtout la durée à la quelle le phénomènes c'est manifesté.

je ne connais pas ce phénomène mes j'aurais une petit hypothèse ,mais sans en être sur , car je peux tout aussi me trompé .

Nous savons que les rayons du soleil traversent dans certain cas les couches nuageuses ,,bien entendu plus le nuage est épais plus la lumière à du mal à passer ,cependant dans certains cas , même sous des nuages ayant une couche assez importantes , il peut exister des trous ou cavités , dans certains type de cas de nuage dit aussi lacunaire .

à savoir aussi que la réflexion de la lumière au travers des gouttelettes d'eau en suspension dans le nuage en basse couche peut momentenement donner diverses couleurs aux bases nuageuses et donner un aspect très spécial ,aussi j'ajoute que la duré très courte peut correspondre au temps de passage due la base lacunaire , parfois cette couleurs de ciel vert peut rester plus longuement .

aussi le ciel peut parfois changer de couleur sans beaucoup de nuages ,car si l'atmosphère est très humide ,il peut aussi y avoir une grande quantité de microgouttelettes en suspension dans l'air ,la aussi la réflexion de la lumière ,des rayons peuvent occasionner des couleurs varié et vives .

aussi est il fréquent lors de la présence de nuages type cirrostratus ,ou cirrus de voir des irisations ,ou même des parélies .

enfin tout ça pour dire que certains phénomènes lumineux ,peuvent être la cause de choses parfois surprenante ou étrange.


voila après , bon peut être qu'il sagit d'autres chose,et que je me trompe .

voila cher Cederic

cordialement

Stormy-91
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
cedericococo
Cumulus
Cumulus



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/07/2009

Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Empty
MessageSujet: Re: Pendant un orage, le ciel devient vert !!!   Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 20:00

Tout d'abord, merci pour ton accueil et tes hypothèses...

Je tiens à apporter une petite précision : cette couleur est apparue d'un coup, aussi brusquement qu'un éclair déchire le ciel, trois-quatre secondes immobilité, le temps s'arrête (j'ai le temps de me dire : "chouette, peut-être la fin du monde, et je la vois face à moi !") et aussi brusquement que ce phénomène s'est montré, il a disparu... La personne qui m'accompagnait a comparé ça à un "Bug dans la matrice", (c.f. Matrix), qui peut donner une vague idée de la sensation face à cette... chose !
Et précision de taille que j'allais oublier pour l'hypothèse du soleil à travers les nuages, c'est que c'était en pleine nuit... lol!
Revenir en haut Aller en bas
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Empty
MessageSujet: reponse   Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 20:23

haaaaaaaaaaaa:cheers: merci pour ces précision ,effectivement alors si tout cela était dans la nuit effectivement je ne retiendrais pas comme coupable la lumière du soleil .lol.

mais toujours est il que la lumière ,voyage elle aussi dans l'espace , même la nuit elle nous parvient alors deux de façon que tu dois savoir :

1 par la réflexion de la lune ,et celle de certaine étoiles , mais ça n'expliquera pas vraiment ton phénomène , si la lumière à été rapide ,y a t'il eu un éclair intranuageux assez puissant et de couleur verts , à ce moment la ? toujours possible que certains éclairs puissent avoir ce genre de couleurs ,en faite on connais pas trop bien encore les propriété physique de l'éclair , donc je serait tenter de croire que certains éclairs puisse parfois être de couleurs assez bizarre .

et ne te fies pas au tonnerre ,car il peut tres bien y avoir des eclairs sans coup de tonnerre,apres celui ci .

apres quoi si il sagit encore d'un autre phénomène physique je ne pourrais pas aller plus loin ,pour t'aider hélas ,car apres c'est un peu l'inconu .

cordialement


stormy-91
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
hadoq
Cumulus Humilis
Cumulus Humilis



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/07/2009

Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Empty
MessageSujet: Re: Pendant un orage, le ciel devient vert !!!   Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009, 11:22

bonjour, généralement le vert indique la présence de grêle.

vu le système du 13 juillet, pourquoi pas.

l'hypothèse de l'éclair intra nuageux qui éclaire un nuage chargé de grêle, pourquoi pas.

en effet la grêle filtre la lumière jusqu'à ne plus laisser que la couleur verte passer au travers.
Revenir en haut Aller en bas
Pierro_FFX
Administrateur
Administrateur
Pierro_FFX


Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 16/09/2005

Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Empty
MessageSujet: Re: Pendant un orage, le ciel devient vert !!!   Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009, 14:23

cedericococo a écrit:
Tout d'abord, merci pour ton accueil et tes hypothèses...

Je tiens à apporter une petite précision : cette couleur est apparue d'un coup, aussi brusquement qu'un éclair déchire le ciel, trois-quatre secondes immobilité, le temps s'arrête (j'ai le temps de me dire : "chouette, peut-être la fin du monde, et je la vois face à moi !") et aussi brusquement que ce phénomène s'est montré, il a disparu... La personne qui m'accompagnait a comparé ça à un "Bug dans la matrice", (c.f. Matrix), qui peut donner une vague idée de la sensation face à cette... chose !
Et précision de taille que j'allais oublier pour l'hypothèse du soleil à travers les nuages, c'est que c'était en pleine nuit... lol!

Salut,
Je crois savoir ce dont tu parles, j'ai eu la même chose aux USA pendant un orage (vidéo à l'appui). Je penserais à une grosse haute de tension (mon boss parlait de "power staton" ) qui peut donner cette couleur verte dans le ciel.
https://www.dailymotion.com/user/Pierro_FFX/video/x94wfl_orage-2627-avril-decharges-rampante_sport
Sinon de jour, le vert fait bien référence à de la grêle.
Ciao Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lpcweather.com
cedericococo
Cumulus
Cumulus



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/07/2009

Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Empty
MessageSujet: Re: Pendant un orage, le ciel devient vert !!!   Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009, 14:33

C'est excellent que tu ais pu fixer ça sur une vidéo...
Je pense que c'est exactement la même "chose" que nous avons vu effectivement. C'est impressionnant hein ?
Aurais-tu plus d'explications sur ce phénomène ??
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
hadoq
Cumulus Humilis
Cumulus Humilis



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/07/2009

Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Empty
MessageSujet: Re: Pendant un orage, le ciel devient vert !!!   Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009, 15:14

excellente la vidéo (sauf le langage, j'ai un gamin de 7 ans qui entend)
effectivement rien à voir avec un ciel vert grêle en journée. au temps pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Pierro_FFX
Administrateur
Administrateur
Pierro_FFX


Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 16/09/2005

Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Empty
MessageSujet: Re: Pendant un orage, le ciel devient vert !!!   Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 18:25

cedericococo a écrit:
C'est excellent que tu ais pu fixer ça sur une vidéo...
Je pense que c'est exactement la même "chose" que nous avons vu effectivement. C'est impressionnant hein ?
Aurais-tu plus d'explications sur ce phénomène ??
Merci beaucoup
Vivi comme je l'ai dis, je pense à une forte hausse de tension ou bien un impact qui frappe une station électrique, qqchose comme ça Wink
Dsl hadoq... le mot "put**" est très souvent employé chez moi, j'essaierai de tendre vers "énorme" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lpcweather.com
cedericococo
Cumulus
Cumulus



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/07/2009

Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Empty
MessageSujet: Re: Pendant un orage, le ciel devient vert !!!   Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 15:13

Ton hypothèse de la hausse de courant, c'est à cause de la coupure d'électricité ??
Revenir en haut Aller en bas
Yohan
Cumulus
Cumulus
Yohan


Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : La crau - 83
Date d'inscription : 24/08/2009

Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Empty
MessageSujet: Re: Pendant un orage, le ciel devient vert !!!   Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Icon_minitimeDim 13 Sep 2009, 10:34

Pierro_FFX a écrit:
cedericococo a écrit:
Tout d'abord, merci pour ton accueil et tes hypothèses...

Je tiens à apporter une petite précision : cette couleur est apparue d'un coup, aussi brusquement qu'un éclair déchire le ciel, trois-quatre secondes immobilité, le temps s'arrête (j'ai le temps de me dire : "chouette, peut-être la fin du monde, et je la vois face à moi !") et aussi brusquement que ce phénomène s'est montré, il a disparu... La personne qui m'accompagnait a comparé ça à un "Bug dans la matrice", (c.f. Matrix), qui peut donner une vague idée de la sensation face à cette... chose !
Et précision de taille que j'allais oublier pour l'hypothèse du soleil à travers les nuages, c'est que c'était en pleine nuit... lol!

Salut,
Je crois savoir ce dont tu parles, j'ai eu la même chose aux USA pendant un orage (vidéo à l'appui). Je penserais à une grosse haute de tension (mon boss parlait de "power staton" ) qui peut donner cette couleur verte dans le ciel.
https://www.dailymotion.com/user/Pierro_FFX/video/x94wfl_orage-2627-avril-decharges-rampante_sport
Sinon de jour, le vert fait bien référence à de la grêle.
Ciao Wink

c'est pas plutôt des cours circuits? Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Julvil17
Cumulus
Cumulus



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2012

Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Empty
MessageSujet: Re: Pendant un orage, le ciel devient vert !!!   Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 01:05

Salut cedericococo !

Je suis tombé sur ce forum par hasard car a chaque fois que j'entend de l'orage je ne peux m'empecher de repenser au soir où j'ai vu un orage vert.

Et je suis bien content de tomber sur ton commantaire car j'avais l'impression d'etre parano lol.

maintenant je vis en charente-maritime, mais de 2008 à 2011 j'ai vécu sur clermont ferrand à la limite de chamalières, et un soir d'été je me souviens d'une très forte tempête orageuse qui a durée plusieurs heures. Je vivais dans une résidence avec balcon couvert alors je peux t'assurer que dès qu'il y avait de l'orage c'était vraiment la top classe cheers

et ce soir là en question j'avais aperçu des orages blanc et aussi quelques violets, et je me souviens très bien aussi du ciel vert en l'espace de 2-3 secondes, je n'ai pas vu l'orage car il était derrière le batiment, mais j'ai bien vu le ciel tout entier s'éclairer.

je ne sais pas non plus à quoi c'est dû mais de remarquer que je ne suis pas le seul à l'avoir aperçu me rassure déjà lol

Bon désolé d'avoir remonté un topic si vieux mais je tenais à faire part de mon temoignage aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Empty
MessageSujet: Re: Pendant un orage, le ciel devient vert !!!   Pendant un orage, le ciel devient vert !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendant un orage, le ciel devient vert !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» landspout de vert le grand le 4/03/2009
» nuage turbulent et arc-en-ciel
» [Hadoq] Mes photos du ciel
» Google Earth version ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Activités du groupe :: Enquêtes phénomènes violents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser